Covid 19 - Communications et règlements officiels des autorités

Retour à la 1e page

Dernière mise à jour le 04 juin à 11h00

-Le site fédéral officiel d’informations sur l’épidémie :
https://www.info-coronavirus.be/fr/
-  les instructions données par les Task-Forces "Covid19-urgence sociale" wallonne et bruxelloises aux acteurs des secteurs ambulatoires, du social, de la santé et des services connexes (comme le sans-abrisme, l’aide alimentaire...) en ce qui concerne les commandes de matériel de protection.

-Mise à jour avec un aperçu interfédéral des mesures des différentes autorités et administrations qui peuvent constituer un soutien dans les situations de pauvreté et de précarité durant la crise sanitaire.
L’ORGANISATION DES SERVICES SOCIAL-SANTE DURANT LE CONFINEMENT
https://www.cbcs.be/

1. Pour toute demande de médicaments, désinfectants, dispositifs, médicaux/équipements de protection individuelle tels que masques, tabliers, gants, respirateurs, … les autorités de santé fédérales ont mis en place une nouvelle plate-forme à destination des professionnels dont vous faites partie, à l’adresse est la suivante : https://apps.digital.belgium.be/forms/show_/covid/request/latest?lng=fr
2. Il subsiste une adresse mail fédérale où les institutions peuvent également signaler tout manquement ou difficultés d’approvisionnement en produits pharmaceutiques et équipements : coronashortages@faggafmps.be

Ces outils sont construits pour la santé sont aujourd’hui ouverts aux acteurs sociaux, maisons de repos...

- Le site fédéral Sciensano, reprenant les données épidémiologiques sur le Covid 19 :
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx
En particulier, les recommandations (PDF) à donner aux personnes présentant des symptômes de la maladie.

- Les circulaires émanant de la COCOF sont disponibles sur :
https://coronavirus.brussels/
Les circulaires concernant les services (non-résidentiels) ambulatoires et d’aide à domicile ont été mises à jour ce 20 mars

- Celles d’Iriscare (COCOM) sont disponibles sur :
http://www.iriscare.brussels/fr/professionnels/infos-pour-lutilisateur-professionnel/circulaires/ (pour les SSM, voir ‘secteur non-marchand’).

- Une FAQ est également disponible sur le site d’Iriscare, valable également pour les services social-santé agréés par la COCOF :
http://www.iriscare.brussels/fr/2020/03/17/covid-19-coronavirus-consignes-aux-services-non-residentiels-agrees-et-subventionnes-par-la-cocom/

- Extension effective de l’offre de psychologues de première ligne aux 65 ans et plus.(19/05)

- 13/05 Consignes aux institutions agréées et subventionnées par la COCOF pour la bonne utilisation du matériel de protection

- Circulaire CoCoF, recommandations du 7 mai 2020

- Proposition de Sciensano pour la reprise des activités de soins pour les professionnels de santé dans le cadre du déconfinement

- Reprise des soins ambulatoires en cabinet privé https://www.health.belgium.be/

- Circulaire générale relative aux financements supplémentaires accordés aux associations via le Fonds COVID19.

- Mesures bruxelloises du 27 mars pour soutenir le secteur non-marchand. Communiqué de presse :

Note de la COCOF :

- Mesures fédérales du 27 mars concernant le remboursement des soins psychologiques à distance. Voir ICI

- Message de M. Alain Maron, Ministre de l’action sociale-santé : communiqué aux secteurs de la santé (24/03/1991)

- Lettre du 20 mars d’Alain Maron, Ministre de la santé et du social en COCOF et COCOM, à l’adresse des professionnels de la santé et du social.
Ce courrier à la fois reconnaît et demande la poursuite de l’engagement de nos secteurs à offrir de l’aide et du soin aux personnes qui en ont besoin. Il évoque aussi la question du matériel de protection dont le pays manque cruellement, à commencer par les structures médicales, et les services d’aide et de soin.

- Courriers du 19 mars de la COCOF et de la COCOM annonçant une Plateforme de solidarité bruxelloise. Dans la première lettre, les professionnels inoccupés sont invités à se mettre à disposition des services agréés par la COCOF et la COCOM qui sont en manque de personnel.

Cette mise à disposition est possible selon la loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail intérimaire et la mise de travailleurs à la disposition d’utilisateurs, articles 31-32-32bis. Certaines conditions sont à remplir que le second courrier précise.

- L’arrêté ministériel fédéral du 18 mars portant sur les mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 et mettant en oeuvre le confinement annoncé par le gouvernement.

Les services d’aide et de soins sont bien repris en annexes comme étant vitaux pour le pays, d’où le fait qu’ils soient maintenus ouverts, et ce qui autorise nos travailleurs à se rendre sur leur lieu de travail quand c’est nécessaire.

- Directive fédérale du 17 mars, Covid 19 et organisation des soins de santé mentale. Cette directive annonce la fermeture des hospitalisations psychiatriques de jour pour les plus de 65 ans, et précise le fonctionnement des équipes mobiles F2A et F2B, avec des éléments concrets en matière d’hygiène et de protection physique.

Retour à la 1e page

Newsletter

Prochains évènements

Les services d’aide


En savoir plus...


Le coronavirus, il n’y a pas que les personnes malades qui en souffrent !


En savoir plus...


Une ligne de soutien bruxelloise pour les seniors en maison de repos


En savoir plus...


7 leviers incontournables pour plus de santé mentale


En savoir plus...


La santé mentale, un enjeu pour aujourd’hui et demain


En savoir plus...